imagebanner-activites

Réalisation de deux projets essentiels à l’hôpital HDA.

AccueilActualités Réalisation de deux projets essentiels à l’hôpital HDA.

vendredi 4 mai 2018

Aujourd’hui se tenait, à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, le dévoilement de deux plaques de reconnaissance en l’honneur de la Fondation Les Amis d’Elliot qui a permis la réalisation de deux projets déterminants pour la clientèle pédiatrique de l’hôpital HDA soit l’aménagement d’une clinique ambulatoire de cardio-pédiatrie et génétique et l’aménagement d’une chambre sécuritaire pour la clientèle pédopsychiatrique. La Fondation Les Amis d’Elliot a offert une généreuse contribution de 28 488 $ pour la réalisation de ces deux projets.

SOUTENIR LES ENFANTS MALADES ET OFFRIR UN APPUI FINANCIER AUX ORGANISMES

La Fondation Les Amis d’Elliot est très impliquée auprès de la communauté d’Arthabaska et de l’Érable. « Notre mission est de soutenir les organismes qui viennent en aide aux enfants malades nécessitant des soins de nature physique, sociale ou en santé mentale. Lorsque la Fondation nous a approchés pour nous parler des projets d’aménager un local pour accueillir un spécialiste en cardio-pédiatrie ainsi qu’une chambre pour les enfants en détresse psychologique, nous avons vu là un besoin évident. Procurer aux enfants l’opportunité d’avoir accès à des soins de qualité dans notre région et de les aider à combler leurs besoins essentiels, ce sont deux éléments qui nous tiennent particulièrement à cœur au sein de notre Fondation! » souligne M. Jérôme Tardif, administrateur du conseil d’administration de la Fondation Les Amis d’Elliot.

À ce jour, la Fondation Les Amis d’Elliot a offert des contributions totalisant 450 000 $ pour la réalisation de divers projets, notamment la nouvelle clinique pédiatrique, inaugurée à l’automne 2015 dans le cadre de la campagne majeure  « À Notre Santé ».  

DEUX PROJETS ESSENTIELS À L’UNITÉ DE PÉDIATRIE DE L’HÔTEL-DIEU D’ARTHABASKA

La planification des rendez-vous de la clinique ambulatoire de cardio-pédiatrie devenant de plus en plus difficile, un rapatriement à même les secteurs de pédiatrie était nécessaire. C’est l’une des principales raisons qui a poussé le département de pédiatrie à demander le soutien de la Fondation À Notre Santé pour la réalisation de ce projet. À la suite de ces recommandations, la Fondation a contacté la Fondation Les Amis d’Elliot afin de soumettre le projet. « Les rendez-vous en cardio-pédiatrie étaient cédulés lorsque les locaux de la clinique externe d’urologie étaient vacants, alors que maintenant, les rendez-vous se prennent de façon plus ponctuelles. L’aménagement d’une salle de consultation à même le département de pédiatrie comporte plusieurs avantages, notamment la possibilité d’avoir un local adapté aux enfants et le développement d’autres cliniques spécialisées telle la génétique. L’avantage ultime d’avoir à proximité des cliniques spécialisées est de pouvoir compter sur un personnel expérimenté et spécialisé dans les soins destinés aux jeunes patients sans avoir à se déplacer dans une autre ville » soutiennent Mmes Nathalie Perreault et Diane Labrie, respectivement directrice adjointe-périnatalité et chef de services parents-enfants Arthabaska-Érable du CIUSSS MCQ. Notons que Dr Frédéric Dallaire, cardiologue pédiatrique du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, se déplace déjà à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska à raison de 10 à 12 visites par année afin de subvenir à la demande pour ces besoins spécialisés en région.

L’aménagement d’une chambre sécuritaire pour la clientèle pédiatrique nécessitant des soins et des services de pédopsychiatrie a également été au cœur de ce projet. « Nous avons transformé la chambre afin d’accueillir l’équipement sécuritaire permettant d’offrir aux enfants en détresse psychologique un milieu adapté à leur condition » continuent Mmes Perreault et Labrie.

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.

 Réalisation de deux projets essentiels à l’hôpital HDA.
 Réalisation de deux projets essentiels à l’hôpital HDA.
 Réalisation de deux projets essentiels à l’hôpital HDA.
 Réalisation de deux projets essentiels à l’hôpital HDA.
 Réalisation de deux projets essentiels à l’hôpital HDA.