imagebanner-activites

La magie se poursuit avec une récolte de 329 888 $

AccueilActualitésLa magie se poursuit avec une récolte de 329 888 $

mercredi 29 novembre 2023

L’année 2023 a été, encore une fois, magique pour la Fondation les amis d’Elliot avec une récolte de 329 888$ qui permettra à l’organisme de poursuivre sa mission, soit de supporter les familles et les organismes qui viennent en aide aux enfants malades.

La 19e campagne s’est clôturée le 11 novembre dernier au Centre des congrès avec le fameux souper gastronomique qui était à guichet fermé, alors que 360 convives étaient présents.  M. Marc-André Gosselin, associé de la Fromagerie Victoria, accompagné de sa conjointe Mélanie Girardin et de ses enfants, Maïna, Magalie et Maël, avaient accepté de parrainer cette 19e campagne. Toute la famille, très sensible à la cause, s’est impliquée généreusement en cours année.

La ruche

Durant toute l’année, Marc-André et Mélanie se sont impliqués non seulement dans les activités, mais aussi lors des réunions du conseil d’administration. « J’ai trouvé une équipe dévouée et soudée qui permet à vos dons d’être remis aux familles ou aux endroits où ils feront le plus de bien », mentionne Marc André.  « Une grande équipe de bénévoles avec le cœur sur la main, disponibles, toujours prêts à donner. En fait, on pourrait comparer Les amis d’Elliot à une ruche. Quand on a la chance de la voir de l’intérieur, c’est impressionnant, c’est entraînant, c’est inspirant. Il y a beaucoup d’abeilles qui butinent aux 4 coins de notre belle région Bois-Francs/Érable. Elles ramassent le pollen (des sous) pour en faire le miel qu’on peut redistribuer, mais aussi s’assurent que notre belle fondation continue de fleurir dans notre coin de pays. »  renchérit Marc-André Gosselin.

Lors de cette soirée, toujours festive et inoubliable, la petite Rosana Painchaud, enfant d’honneur, était présente avec sa famille et une superbe vidéo témoignage a été présentée. 

Lien vers vidéo de la petite Rosana Painchaud

 

Toujours aussi touchant

« Malgré l’absence de mes enfants, c’est toujours aussi touchant de voir autant de personnes se réunir pour la cause des enfants et continuer de perpétuer le leg d’Elliot et Samy. » mentionne Jérôme Tardif, papa d’Elliot et Samy et président du conseil d’administration depuis maintenant 5 ans. « On a une très belle relève qui s’ajoute autant au niveau du conseil, des bénévoles et des participants à nos différentes activités.  Une relève qui permettra à la fondation de poursuivre sa mission encore longtemps. » assure Jérôme Tardif. 

Afin de souligner le dévouement au succès de la fondation, Mme Marie-Pier Saucier et ses deux filles chaleureusement nommées ‘’les petites Chabot’’ ainsi que Mme Mathilde Plante, ont reçu l’hommage de « Grands amis de la fondation » durant la soirée.  Marie-Pier et Mathilde s’impliquent depuis plusieurs années dans la coordination du souper gastronomique et Léa-Rose accompagnée de sa petite sœur Mimi suivent les pas de leur maman en s’impliquant au souper, mais aussi dans une collecte annuelle de vente de limonade dans leur quartier.  Une belle relève pour les amis d’Elliot!

Bien entendu, pour amasser une somme si importante, plusieurs activités ont été réalisées en cours d’année dont la Classique de golf des amis d’Elliot, la journée poutine, levée de fond avec Barbershop, un tournoi de basketball et de hockey, la vente de bas à l’effigie de la fondation, une levée de fond du service de garde La bougeotte, un kiosque de limonade, etc.

Il faut se rappeler que la Fondation les amis d’Elliot remet l’entièreté de ce qui est amassé et ne possède aucune permanence.  Les frais d’opérations sont réduits au minimum et plus d’une centaine de bénévoles gravitent autour de la fondation, année après année, ce qui permet de redistribuer des montants très importants.

Donnez au suivant

Au cours de l’année 2023, un montant de 249 752 $ a été partagé entre des organismes et des familles de la région Bois-Francs / Érable.  Douze organismes ont été supportés dont le Centre de stimulation l’Envol, Maison CLDI de l’Érable, Camp de jour Le boisé, CLSC Suzor-Coté, CIUSS MCQ, La Myriade, etc.  Onze familles ont eu la chance de bénéficier de répits assumés par la fondation et cinq projets d’aide et d’adaptation à domicile ont été réalisés.

Nous avons profité du souper gastronomique pour annoncer que l’équipe de l’institut de recherche du CUSM dirigée par Dre Geneviève Bernard, a trouvé en juin dernier, après plus de 12 ans de recherche, le gène responsable de la maladie d’Elliot et Samy, les inspirations de la fondation. Rappelons-nous que la fondation réserve, depuis près de 8 ans, 5% de ses revenus pour faire avancer la recherche sur les maladies infantiles.

Lien vers vidéo de Dre Geneviève Bernard

Pour conclure, la Fondation les amis d’Elliot désire remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles, donateurs, partenaires et la communauté des Bois-Francs / Érable pour leur implication et leur générosité.  

 

La magie se poursuit  avec une récolte de 329 888 $
Partenaires 19e souper gastronomique
Bénévoles souper 2023
Spectacle d'ouverture souper 2023