banner-aide

Programme de répit pour les familles

AccueilNotre aideRépit pour les familles

En 2012, la Fondation a mis sur pied un programme de répit afin de faciliter la vie à des familles et de leur permettre de bénéficier d'un repos temporaire pendant que l'enfant s'amuse dans un environnement encadré et sécuritaire.

Nos objectifs, dans cette offre de services, sont de :

  • répondre rapidement au besoin de répit des familles de notre région qui est non comblé par les autres programmes gouvernementaux ou fondations existantes;
  • bonifier la qualité de vie des enfants et de leur famille.

À qui s'adresse le programme Répit?

Le programme est disponible pour les enfants de 0 à 18 ans demeurant sur le territoire Bois-Francs et de l'Érable qui :

  • sont polyhandicapés;
  • atteints d'une déficience intellectuelle;
  • souffrent d'un trouble envahissant du développement;
  • souffrent d'une maladie grave (cancer, diabète, dystrophie, etc).

Comment faire une demande de répit?

Vous devez bénéficier des services d'un intervenant social

La Fondation n'ayant pas de permanence pour gérer les demandes individuelles, votre famille doit préalablement recevoir les services d'un intervenant social du CIUSSS MCQ* (anciennement CLSC). Ce dernier assurera, en plus, un suivi avec vous.

Si vous ne bénéficiez pas des services d'un intervenant social

Il vous faut téléphoner au CIUSSS MCQ (819 758-7281) et demander à parler à un intervenant social. Lorsque le jumelage sera fait, l'intervenant se chargera de faire la demande de répit à la Fondation. La Fondation Les Amis d'Elliot répond à l'intérieur de 48 heures à une demande à partir du moment où elle lui est acheminée.

Où a lieu le moment de répit?

La Maison de répit l'Amis-Temps

Une entente a été convenue entre la Fondation et la Maison de répit l'Amis-Temps afin de diriger les demandes de répit chez cette dernière. La Maison l'Amis-Temps des Bois-Francs est une maison multifonctionnelle de répit qui offre un milieu résidentiel adapté, stimulant et intégré dans sa communauté. La Fondation est un partenaire majeur à celle-ci et y a investi, depuis sa construction en 2009, près de 100 000 $.

Chez vous

Il est aussi possible de recevoir du répit à la maison si, pour le bien de l'enfant, celui-ci doit demeurer à la maison, et ce, toujours par l'intermédiaire de l'intervenant social du CIUSSS MCQ.

*Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Répit pour les famillesRépit pour les famillesRépit pour les famillesRépit pour les famillesRépit pour les famillesRépit pour les famillesRépit pour les familles
defaultFacet photosVideos